Mont St Michel
Texte extrait d'un document © ONF
La colline du Mont Saint-Michel est partagée entre les quatre communes de CURIENNE, CHALLES-LES-EAUX, BARBY et ST-JEOIRE-PRIEURÉ. Des itinéraires au départ de ces quatre communes vous permettent de découvrir ce site proche de CHAMBERY.
PANORAMA : Dès que vous vous élèverez sur ce versant, le coup d'oeil sur la vallée s'agrandira. Si vous accédez au sommet du Mont Saint-Michel, une table de lecture du paysage vous permettra d'identifier les principaux sommets des massifs de Belledonne et de Chartreuse.
VÉGÉTATION :Au fil de votre excursion, vous noterez que le chêne pubescent (quercus pubescens) et le buis (buxus sempervirens) tiennent une place importante dans le versant sec et rocailleux. On y trouve d'autres espèces, comme l'érable de Montpellier, qui caractérisent sans aucun doute un microclimat aux affinités méditerranéennes. Pourtant, à la faveur d'une combe plus fertile et plus fraîche, quelques sapins (abies alba) et épicéas (picea abies) dressent leurs formes caractéristiques et rappellent que nous sommes en montagne.
HISTOIRE : Linstallation humaine dans ce site est probablement très ancienne. On a trouvé à l'intérieur de la Grotte des Fées des traces de présence humaine datant de la préhistoire. Les lieux-dits permettent de penser à une occupation à l'époque romaine : Montmerlet pourrait venir de Mont de Mars et Saint Michel est souvent le nom donné à l'époque chrétienne aux lieux antérieurement dédiés à Mars.
La Chapelle du mont St-Michel.

Cette chapelle fut construite en 1879. Il existait auparavant une antique chapelle, quelques vestiges en sont encore visibles.